Dans un monde où la durabilité devient un enjeu majeur, avoir un site web éco-responsable est une opportunité unique pour réduire son impact environnemental tout en offrant une expérience utilisateur optimisée. En intégrant des pratiques numériques durables, vous contribuez non seulement à la préservation de la planète, mais vous offrez également à vos utilisateurs un site plus rapide, plus accessible et plus agréable à utiliser.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un site internet éco-responsable et quels sont ses avantages ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?
Un site web éco-responsable est conçu pour minimiser son empreinte écologique tout en étant accessible à tous. C’est un site qui respecte à la fois l’humain et la planète.
Un site web respectueux de l’humain
Un site éco-responsable est avant tout accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap (visuel, moteur, cognitif). Voici quelques principes clés appliqués pour une meilleure accessibilité :
- Code valide : coder le site en respectant les normes du W3C ce qui garantit une compatibilité avec tous les navigateurs et dispositifs.
- Couleurs adaptées : choisir des couleurs d’arrière-plan et de premier plan suffisamment contrastées pour faciliter la lecture des visiteurs.
- Polices de caractère lisibles : choix de polices claires et faciles à lire adaptées à tous les types de visiteurs, y compris ceux ayant des difficultés de lecture.
- Éléments visuels simples : les éléments visuels sont sélectionnés afin d’éviter les crises d’épilepsie chez les utilisateurs sensibles.
- Distraction minimale : afin de ne pas distraire ni perturber les visiteurs, éviter les animations inutiles, les fenêtres pop-up et les publicités intrusives.
- Contenu clair : rédiger de manière concise et compréhensible, sans surcharger les visiteurs d’informations superflues.
- Navigation fluide : rendre l’expérience de l’utilisateur fluide en faisant en sorte qu’il trouve rapidement l’information qu’il est venu chercher.
Un site web respectueux de la planète
Un site éco-responsable c’est aussi un site optimisé au niveau du webdesign, du contenu, du code ou encore de son hébergement afin d’être léger et économe en ressources. Voici comment optimiser ces éléments :
- Hébergeur vert : s’orienter vers un hébergeur web utilisant de l’énergie 100 % renouvelable et engagé dans une démarche proactive pour réduire son empreinte environnementale.
- Simplicité avant tout : se poser les bonnes questions pour ne garder que le nécessaire, de façon à privilégier sobriété et efficience par rapport à surcharge et complexité.
- Polices standard : utiliser des polices de caractères standard c’est-à-dire figurant déjà sur l’ordinateur de l’internaute afin d’éviter des requêtes serveur supplémentaires.
- Optimisation des images : retailler et compresser les images afin d’alléger le poids des pages et donc le temps de chargement, la place sur le serveur, l’empreinte environnementale.
- Extensions minimales : installer uniquement les plugins (petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités au site) nécessaires afin de ne pas surcharger le site de fonctionnalités superflues.
- Écoconception web : s’appuyer sur les 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web pour garantir que votre site soit léger et performant.
Pourquoi choisir un site web écoconçu ?
Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez opter pour un site web éco-responsable.
En tenant compte de la durée de vie des infrastructures et des équipements, l’empreinte annuelle mondiale du Web c’est-à-dire de l’Internet, des terminaux, objets « intelligents » et serveurs qui y sont connectés, serait au minimum de :
- 1 500 TWh d’électricité, soit la consommation d’environ 215 millions de Français.
- 1 500 tonnes équivalent CO2, équivalent aux émissions d’environ 150 millions de Français.
- 7,8 milliards de mètres cubes d’eau, soit la consommation d’environ 145 millions de Français.
Pour 4 milliards d’internautes, l’empreinte annuelle par internaute serait de l’ordre de :
- 367 kWh d’électricité (de quoi alimenter un ordinateur portable pendant un an).
- 364 kg de gaz à effet de serre.
- 1 923 litres d’eau douce.
Or les sites web représentent une part importante de ces impacts environnementaux.
Le poids moyen d’une page web a explosé, passant de 14 Ko en 1995 à plus de 2 200 Ko aujourd’hui.
Il est possible d’agir en concevant des sites éco-responsables et donc à faible empreinte écologique sans pour autant perdre en qualité ou en élégance.
Source : Écoconception web – Les 115 bonnes pratiques
Avantages d’un site internet éco-responsable
Il n’y a que des avantages à choisir un site web éco-responsable.
- Diminution de la pollution : moins d’émission de CO2, moins de consommation d’eau, moins de consommation d’électricité.
- Rapidité : 40 % des visiteurs quittent une page web si elle prend plus de 3 secondes à charger. Un site éco-conçu est léger et rapide.
- Amélioration du référencement naturel : un site rapide est favorisé par les moteurs de recherche.
- Expérience utilisateur plus fluide, plus sobre et plus efficiente : à une époque où la plupart des pages sont chargées de publicités ou d’animations inutiles et inconfortables, on préserve ainsi le cerveau des visiteurs en évitant la surcharge cognitive.
- Renforcement de l’image de marque : en optant pour un site écoconçu, on affirme notre engagement pour l’environnement. Résultat : une réputation positive qui nous différencie sur le marché.
- Fidélisation et engagement des clients : un site écoconçu montre à nos clients que nous partageons leurs valeurs ce qui renforce leur confiance et les incite à revenir.
Comment mesurer l’empreinte environnementale d’un site web ?
Voici un aperçu de quelques hébergeurs web écoresponsables qui se démarquent :
Mon conseil : privilégiez un hébergeur proche de votre audience pour réduire la latence et minimiser l’empreinte carbone des transferts de données.
L’outil EcoIndex permet de mesurer facilement l’impact écologique d’un site internet.
Il vous suffit d’entrer l’URL d’une page web pour obtenir la performance et l’impact environnemental de la page testée :
- La performance environnementale est évaluée par un score de 0 à 100 (plus la note est élevée, meilleure est la performance) ainsi qu’une note de A à G, où A est la meilleure note et G la moins bonne.
- L’impact environnemental de la page est mesuré par les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau qu’elle génère.
Découvrez l’impact environnemental du site de SloWebCréation avec sa déclaration environnementale.