Site web éco-responsable
Donnez une image positive de votre entreprise tout en agissant pour un avenir durable et respectueux de l’être humain et de l’environnement
Qu’est-ce qu’un site internet
éco-responsable ?
Un site web éco-responsable est un site internet qui respecte à la fois l’humain et la planète.
Respect de l’humain
Respecter l’humain en créant un site accessible au plus grand nombre, y compris aux déficients visuels, daltoniens, dyslexiques, handicapés permanents ou temporaires, épileptiques etc.
Je ne veux laisser personne à la porte des sites que je créés.
Un site internet qui respecte l’humain est aussi un site qui évite la surcharge cognitive du visiteur.
Voici les solutions concrètes que je vous propose :
- Coder parfaitement le site en respectant les normes du W3C.
- Choisir des couleurs d’arrière-plan et de premier plan suffisamment contrastées.
- Utiliser des polices de caractères lisibles.
- Éviter les contenus provoquant des crises d’épilepsie.
- Éviter les animations, les publicités, les pop-ups.
- Écrire pour l’internaute et non pour Google en tâchant d’être concis et clair, ce qui n’empêche pas d’être exhaustif lorsque cela est nécessaire.
- Rendre l’expérience de l’utilisateur fluide en faisant en sorte qu’il trouve rapidement l’information qu’il est venu chercher.
Respect de la planète
Respecter la planète en concevant un site optimisé au niveau du webdesign, du contenu, du code ou encore de son hébergement afin d’être léger et économe en ressources.
Voici les solutions concrètes que je vous propose :
- Choisir un hébergeur « vert ». Je vous propose un hébergement chez un professionnel utilisant de l’énergie 100 % renouvelable et compensant ses émissions de CO2 à 200 %.
- Se poser les bonnes questions pour ne garder que le nécessaire, de façon à privilégier sobriété et efficience par rapport à surcharge et complexité.
- Utiliser des polices de caractères standards c’est-à-dire figurant déjà sur l’ordinateur de l’internaute afin d’éviter des requêtes serveur supplémentaires.
- Retailler et compresser les images : c’est la base pour alléger le poids de vos pages et donc le temps de chargement, la place sur le serveur, l’empreinte carbone. Je veille à retailler et compresser numériquement vos images afin qu’elles soient peu énergivores sans pour autant perdre en qualité.
- Remplacer certaines images par du code lorsque cela est possible.
- Cibler les extensions souhaitées (petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités au site) en ne mettant que ce qui est nécessaire. Inutile de surcharger son site avec des extensions qui n’ont pas d’utilité réelle.
- Mettre en place des pratiques issues des 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web.
Pourquoi avoir un site internet
éco-responsable ?
Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez opter pour un site web éco-responsable.
En tenant compte de la durée de vie des infrastructures et des équipements, l’empreinte annuelle mondiale du Web c’est-à-dire de l’Internet, des terminaux, objets « intelligents » et serveurs qui y sont connectés, serait au minimum de :
- 1 500 TWh d’électricité, soit la consommation d’environ 215 millions de Français ;
- 1 500 tonnes équivalent CO2, soit les émissions d’environ 150 millions de Français ;
- 7,8 milliards de mètres cubes d’eau, soit la consommation d’environ 145 millions de Français.
Pour 4 milliards d’internautes, l’empreinte annuelle par internaute serait de l’ordre de :
- 367 kWh d’électricité ;
- 364 kg de gaz à effet de serre ;
- 1 923 litres d’eau douce.
À titre de comparaison, 368 kWh d’électricité suffisent à alimenter 10 ordinateurs portables pendant 1 an.
Or les sites web représentent une part importante de ces impacts environnementaux.
Le poids moyen d’une page web a été multiplié par 155 en 27 ans, passant de 14 Ko en 1995 à plus de 2 200 Ko en 2022, avec une accélération du phénomène ces dernières années.
Il est possible d’agir en concevant des sites éco-responsables et donc à faible empreinte écologique sans pour autant perdre en qualité ou en élégance. C’est ce que je vous propose.
Source : Écoconception web – Les 115 bonnes pratiques
Avantages d’un site internet éco-responsable ?
Il n’y a que des avantages à avoir un site internet éco-responsable.
- Diminution de la pollution : moins d’émission de CO2, moins de consommation d’eau, moins de consommation d’électricité.
- Rapidité : 40 % des visiteurs quittent une page web si elle prend plus de 3 secondes à charger !
- Amélioration du référencement : un site rapide est favorisé par les moteurs de recherche.
- Expérience utilisateur plus fluide, plus sobre et plus efficiente : à une époque où la plupart des pages sont chargées de publicités ou d’animations inutiles et inconfortables, on préserve ainsi le cerveau de nos visiteurs en évitant la surcharge cognitive.
Comment mesurer l’empreinte environnementale d’un site web ?
L’outil actuel le plus complet et le plus qualitatif pour mesurer l’empreinte environnementale d’un site internet est l’EcoIndex.
Il vous suffit d’entrer l’URL d’une page web pour obtenir la performance et l’impact environnemental de la page testée :
- La performance environnementale est évaluée par un score de 0 à 100 (plus la note est élevée, meilleure est la performance) ainsi qu’une note de A à G, où A est la meilleure note et G la moins bonne.
- L’impact environnemental de la page est mesuré par les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau qu’elle génère.
Vous êtes convaincu ?
Vous souhaitez vous aussi contribuer à rendre le web encore plus accessible et à préserver notre planète avec un site internet éco-responsable ?
Contactez-moi dès maintenant pour obtenir un devis et agir en faveur d’un web durable.